Crédit photo : Elodie Crzn

Maelia CareraBiographie

D’origines suisse et italienne, je fais mes premiers pas de danse classique et contemporaine dès mon plus jeune âge en Suisse, puis en Italie, parallèlement à des études en histoire de l’art. Je travaille dans une société d’Inventaire du Patrimoine Culturel pour des projets en Italie, Tunisie et au Yémen et participe à l’organisation de plusieurs festivals et manifestations d’arts visuels et scéniques.

Je danse dans plusieurs compagnies italiennes et, au sein de l’Association Culturelle La Città Invisibile, je développe des activités pédagogiques et tiens plusieurs ateliers de danse, travail corporel et chorégraphique avec des acteurs/danseurs dans le cadre de résidences pour la production de spectacles. Parallèlement, j’ai souvent l’occasion de pratiquer les danses populaires d’Italie du Sud dans des Fêtes et Festivals.

Crédit photo : Elodie Crzn

Crédit photo : Elodie Crzn

J’entreprends la formation de Shiatsu et obtient le diplôme en 2004, année de mon retour en Suisse. C’est la découverte de tumeurs à la matrice qui m’amène à trouver un soutien dans cette pratique. 

Depuis, j’exerce cet art dans mon cabinet à Oron-La-Ville ainsi que dans un EMS. J’approfondis le suivi de grossesse, le shiatsu en gériatrie, avec infirmes moteurs-cérébraux, l’accompagnement psychologique et l’intégration entre le shiatsu et des techniques issues de l’ostéopathie que je perfectionne à l’occasion d’un Master (2010-2011). J’approfondis mes compétences dans les pratiques taoïstes au sein du Universal Healing Tao System et je deviens praticienne de Chi Nei Tsang (massage des 5 organes vitaux-2ème cerveau) et Instructrice Certifiée des pratiques de Qi gong, Chemise de fer, Amour curatif et Tao yin.

Ces dernières me permettent d’aborder la danse avec une conscience énergétique du mouvement plus profonde.

La pratique du Tao yin ou Dô in, du Qi gong, des étirement des méridiens et de l’auto-massage faisant également partie intégrante de la formation en shiatsu se proposent de répondre à la demande de soutien vers l’autonomie au travers d’une attention à Soi et au monde en pleine conscience.

Le lien profond que j’entretiens avec les cultures méditerranéennes, m’amène à me tourner vers les danses arabes traditionnelles que j’étudie aux Ateliers d’ethnomusicologie de Genève avec Nadia Makhlouf, ainsi que les danses d’Egypte avec Marie Al Fajr (tanz raum, Paris), Claudia Heinle (tanz raum, Constance), Caroline Chevat (tanz raum, Beley), et par plusieurs voyages au Maroc et Turquie pour y approfondir les danses populaires et les traditions soufies.

Cette approche de la danse s’inscrit comme un pas sur le chemin de la réappropriation de mon corps après l’opération.

Crédit photo : Elodie Crzn

Crédit photo : Elodie Crzn

J’ai fait partie de la plateforme internationale de danse et musique d’Egypte tanz raum et ai dansé dans la Compagnie Nadia Makhlouf à Genève à la Fête de la musique en 2008/2012 et au Festival Poussières du Monde en 2009.

Je suis régulièrement invitée par différents artistes et présente aussi mes propres créations accompagnée par différents musiciens, dont: Souffle & Battements en 2009 (Fête des Couleurs, Aigle), Le Temps des femmes en 2011 (Galerie JayKay, Carrouge / Café-théâtre Le Pois chiche, Lausanne / La Grange de Florissant, Renens) et Balade à 3 en 2013 (Café-théâtre de la Voirie, Pully et JayKay Gallery, Carrouge, VD). En 2018 je suis invitée à participer, en tant que danseuse, dans la création de Gérard Demierre « Le voyage extraordinaire de Peer Gynt », spectacle avec les suites 1 et 2 d’Edvard Grieg présenté au théâtre du Jorat        avec les 50 musiciens de l’Harmonie Lausannoise, les 50 choristes du Madrigal du Jorat et du chœur Chorège de Payerne

Ces danses m’apportent la douceur et l’élan que je me propose aujourd’hui de partager dans mes différents cours et stages et à l’occasion de mes spectacles. Je collabore régulièrement avec des artistes et musiciens de renom, notamment Firouz Falah, Redouane Haribe, Wissam Balays, Yasser Abdalla, Adel Shams El Din, Elgamal El Kordy, Iyad Haimour, Youssef Hbeisch, Olivier Nussbaum…

Pour accéder aux stages proposés, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Je collabore également avec des danseuses et des musiciens d’Italie du Sud me permettant de renforcer avec bonheur le lien avec ce pays au travers des danses traditionnelles (tarantella, pizzica, tammurriata…), ainsi que l’apprentissage des percussions (tamburello et tammorra) avec Salvatore Meccio e Massimo Laguardia (Ateliers d’ethnomusicologie, Genève).

Je m’initie également aux percussions arabes et moyen-orientales (Duff, Daf iranien, Derbouka).

Aujourd’hui, je me sens à un tournant de ma vie. J’atteins 20 ans de pratique du shiatsu et cet art, avec le Chi Nei Tsang, répond plus que jamais à mon besoin profond de partage et d’accompagnement individuel vers une meilleure connaissance de Soi, vers l’Unité, l’ouverture, se voit nourrit aussi mon besoin de dépassement de Soi. Enfin, je ressens une profonde gratitude dans la pratique de ces arts pour la confiance accordée, l’enrichissement réciproque et le soutien.

J’ai le bonheur de vivre depuis 4 ans à la campagne et je passe également une bonne partie de mon temps entre potager et poulailler dans la perspective de tendre vers le plus d’auto-suffisance possible. C’est sous cette perspective de connexion profonde avec la nature et ses Esprits que ma danse évolue elle aussi vers une quête plus authentique et plus ancrée concrètement dans les Eléments, plus universelle et dans le vivant.

Crédit photo : Elodie Crzn